Un Erasmus au Congo

Une mission alliant santé et sécurité alimentaire sur l’île d’Idjwi



Guillaume a fait son Erasmus en Suède. Diplômé comme géographe en climatologie, il se joint à Jérémie, un jeune médecin, pour une mission de suivi d’un projet alliant santé et sécurité alimentaire sur l’île d’Idjwi, la plus grande île lacustre au monde, située au centre du lac Kivu (RDC Congo).

Pour apporter une solution au défi de la faim, Caritas y a développé de nouveaux modèles de fermes, les EFICC, pour exploitations familiales intégrées continues et compétitives. L’agriculture familiale, pour survivre, doit intégrer ce concept de continuité par lequel un paysan devrait pouvoir récolter et vendre quelque chose chaque mois au lieu d’avoir une récolte une fois par an ou en dents de scie, et s’assurer ainsi une revenu régulier à l’instar des salariés.

Pour mettre toute les chances de son côté, il faut passer par une association élevage-agriculture-arbre qui contribue à la paix entre éleveurs et agriculteurs ainsi qu’à une gestion durable de l’environnement. Et si les produits peuvent être vendus à des prix compétitifs toute l’année, nous parlons alors d’exploitation compétitive.

RDV en avril 2017, à Tour & Taxis (Village du développement durable), pour découvrir ces solutions apportées au défi de la faim par de nombreux partenaires ONG